Les fers à boucler automatiques : Principes & recommandations

Pour toutes celles qui n’ont jamais réussi à faire des boucles avec un fer à lisser classique ou avec des bigoudis, pour toute celles qui aiment la simplicité, le boucleur automatique est fait pour vous. Le principe est simple, il entraine la mèche, l’enroule dans un cylindre, chauffe le cheveu pour le former puis le libère. Vous avez la possibilité de le faire pour une mèche, deux mèches, trois, quatre, autant que vous le souhaitez suivant la coiffure que vous attendez.

Méthode CurlSecret
Illustration de l’utilisation du boucleur automatique de Babyliss

Enroule, boucle et libère la mèche automatiquement

Sur un fer automatique, on commence par placer la mèche dans l’interstice, une fois fermé le boucleur enroule le cheveux automatiquement. Une fois la boucle faites un avertisseur sonore (long) vous prévient que vous pouvez retirer la mèche de cheveux.

La gamme de produits Babyliss

Incontournable dans la famille des boucleurs automatisés, la gamme Babyliss avec le très ou plutôt l’extrêmement populaire Curl Secret (Fashion ou classique) mais également le Miracurl qui dans sa dernière version propose une fonction vapeur et le choix du sens de la boucle (Droite ou gauche). Vous pouvez choisir selon différentes températures (haute), différents formats de boucles : naturelles, serrées, ou très serrées. À vous de choisir selon vos attentes et selon la nature de vos cheveux. Pour commencer mettez le en chauffe (Tant qu’il clignote c’est qu’il n’est pas prêt à être utilisé, une fois chaud, le voyant reste allumé. Commencez à faire le bouclage, uniquement avec des petites mèches, tenir bien droit l’appareil et surtout bien attendre le long bip final pour sortir la mèche.

Quelques petits conseils et astuces pour les novices
  • Commencez par lire le manuel d’utilisation, ça ne coûte rien et ça vous sera certainement très utile. Quand on voit le nombre de youtubeuse ou blogueuse qui font des revues/tests alors qu’elles ne savent pas se servir de leur fer et qui le critiquent, ça montre bien l’intérêt de lire et de comprendre la notice.
  • Bien brosser ses cheveux et bien les démêler avant utilisation pour éviter les nœuds et les petits cheveux qui s’emmêlent.
  • Utiliser un produit thermoprotecteur pour protéger vos cheveux des agressions de la chaleur.
  • Séparer les zones de cheveux, haut du crâne et contour du crâne, attacher les cheveux du dessus pour vous faciliter la tâche lors de l’utilisation du fer.
  • Assez lourd, son poids se fait vite sentir. Le bras fatigue vite, donc petit conseil, pour faire vos mèches prévoyez un endroit pour poser votre coude le temps ou vos cheveux sont dans le boucleur en train de boucler.
  • Tenir correctement son fer c’est l’utiliser avec l’enrouleur du côté de votre tête et pas à l’extérieur. Il faut également qu’il soit bien à l’horizontal pour un usage optimal, sinon il se peut que l’enrouleur s’emmêle les pinceaux…
  • Ne mettez pas de trop grosses mèches dans le boucleur, ni de cheveux emmêlés, la sécurité va se mettre en route et deux bips d’avertissement vous feront comprendre que votre mèche ne peut pas être bouclé dans cet état. Vous n’entendrez pas l’enrouleur prendre le cheveux, il vous faudra donc retirer la mèche et recommencer avec une plus petite.
  • Si vos cheveux se bloquent dans le fer, éteignez le fer pour éviter qu’ils ne continuent à être chauffés puis retirez les si possible en douceur. Rallumez votre fer puis reprenez.
  • Suivant le type de cheveux et la longueur que vous avez, la différence entre les formes de boucles proposées n’est pas toujours flagrantes. Si vous constatez que le temps de chauffe le plus court vous convient, choisissez celui là et épargnez à vos cheveux des secondes de chauffe supplémentaire, après plusieurs mèches et donc au cumul quelques minutes grappillée votre bras lui aussi vous remerciera.
  • Bien attendre le bip final (un bip très long) et ne pas retirer la mèche dès les premiers bips !
  • Ne touchez pas les boucles encore chaudes, laissez les refroidir avant de les manipuler pour éviter de les défaire ou de les dégrader.
  • Mettre un peu de laques pour une plus longue tenue !

Notre avis sur ce type de fer

Il créé la révolution dans le domaine du fer à boucler, il offre de rééls avantages mais il y a quand même quelques points négatifs qu’il est important de mentionner.

Les avantages ou points positifs
  • Fil long permettant de ne pas être bloqué et cordon rotatif donnant de la liberté aux mouvements. Possibilité de s’éloigner de la prise, très pratique.
  • Ne brûle pas les doigts, difficile en effet de se blesser car la zone de chauffage est en interne de l’appareil et est protégé par une coque en plastique. Pas besoin de gants de protection
  • Simple et pratique il est très facile d’utilisation, pas besoin de se tordre ni de se pencher comme avec un fer classique, tout se fait en restant droit. Pas d’hésitation sur le sens dans lequel il faut tourner le fer, tout se fait tout seul !
  • Il permet de gagner du temps par rapport à la version manuelle.
Les inconvénients ou points négatifs
  • Son prix : Il coûte 2 à 3 fois plus cher que les versions classiques sans automatisme.
  • Son poids: Un peu lourd sur une utilisation prolongée.
  • Pas de basse température disponible pour les cheveux fins.